lundi 19 octobre 2009

La première chaîne tout-info de proximité, Grand Lille TV en streaming grâce à la fibre optique CELESTE

CELESTE, fournisseur de solutions Internet très haut débit, annonce un nouveau succès dans le monde des médias en déployant une infrastructure de communication industrielle basée sur la fibre optique pour Grand Lille TV.

Le lancement de Grand Lille TV, la première chaîne 100% info pour la métropole lilloise, le 8 octobre a été un grand succès, comme en témoigne Guillaume Alsac, son Directeur Général. Le concept de cette nouvelle venue dans le paysage audiovisuel est de fournir une information de proximité actualisée régionale non-stop, 24 h sur 24. Grand Lille TV est diffusée gratuitement sur la TNT (canal 21), le câble et l'ADSL (diffusion en streaming) et cible plus de 2 millions d'habitants de la région nord.

Dans le cadre de son exploitation opérationnelle, Grand Lille TV a souhaité bénéficier de solutions de communication très pointues et robustes pour assurer une transmission de ses flux d'information vidéo en streaming. En effet, pour une assurer la qualité et la disponibilité de la transmission de flux vidéos, ceux-ci doivent être complètement sécurisés avec des temps de latence très faibles. Dans ce contexte, Grand Lille TV a choisi une solution réseaux reposant sur la fibre optique.

Le choix de la fibre optique s'explique pour sa parfaite adéquation aux besoins exprimés. En effet, ce type de connexion offre le meilleur rapport performance (haut débit garanti), sécurité (redondance et VPN) et prix (approche tarifaire adaptée et évolutive à la demande en fonction des besoins). Après avoir consulté différents opérateurs, Grand Lille TV a choisi l'offre de CELESTE. Concrètement, l'opérateur déploie pour le compte de la chaîne une solution VPN avec une connexion fibre duo SDSL. Cette innovation permet de garantir une continuité de service haute disponibilité : en cas de rupture de la fibre de 10 Mb un back up automatique est réalisé sur la SDSL; de plus la solution bénéficie d'une double garantie de temps de rétablissement sur les connexions.

Outre la solution haute dispo innovante, le choix de CELESTE s'explique par sa capacité à mettre en place rapidement l'infrastructure définie pour lancer la télévision dans les délais impartis. De plus, la qualité de service proposée par l'opérateur pour ce projet ainsi que la robustesse de ses infrastructures ont aussi fait la différence.
Guillaume Alsac, Directeur Général de Grand Lille TV «Le choix des solutions CELESTE s'explique par l'innovation et la robustesse de leur offre. A ces éléments s'ajoutent une qualité de service importante et une grande réactivité des équipes.»

Ce projet préfigure du virage technologique amorcé par les professionnels de la télévision, qui, en raison de l'avènement du numérique, devront nécessairement s'appuyer sur des infrastructures réseaux performantes pour diffuser leurs programmes.

A propose de Grand Lille TV
Première chaîne tout-info de proximité en France, GrandLille TV est disponible gratuitement sur la TNT (canal 21), et sur Numéricâble (canal 18). Un flash toutes les quinze minutes, des infos pratiques, des directs, la météo et de courts reportages sur « toute l'info qui fait la métropole » : associations, culture, sport, la politique, social etc… La programmation d'une journée est articulée autour de l'information régionale non-stop, avec un cycle de programmation par quart d'heure.
http://www.grandlille.tv

A propos de CELESTE
CELESTE est fournisseur de solutions haut débit et haute disponibilité pour les entreprises partout en France. CELESTE propose des services d'accès à Internet, de VPN, de téléphonie sur IP et d'hébergement, reposant sur des connexions garanties et sécurisées en fibre optique ou SDSL. Innovation et service : plus de 1000 entreprises ont choisi CELESTE.
Plus d'information sur www.celeste.fr – Tel : 01 70 17 60 20


--
Contact Presse:
CELESTE
Frédérique Dofing
0170176020
etoile@celeste.fr
www.celeste.fr

--

Communiqué envoyé le 19.10.2009 13:01:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias / Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire