lundi 8 juin 2009

Liaisons sociales magazine lance son premier cahier métropoles

Rueil-Malmaison/France – 8 juin 2009 – Pour son premier cahier spécial métropoles, le magazine Liaisons sociales, un titre Wolters Kluwer France, a choisi Lyon, l'un des berceaux de la pensée sociale et humaniste, une agglomération qui a toujours cultivé le dialogue plus que la conflictualité. Initiatives publiques, grands acteurs, points forts en RH et management, le nouveau cahier de Liaisons sociales magazine proposera désormais plusieurs fois par an le tour d'horizon d'une grande ville, du côté du social.

Lyon, berceau du social
« Berceau de la pensée sociale et humaniste, nourrie au biberon du catholicisme social et des écrits du comte de Saint-Simon et de Charles Fourier, l'agglomération se distingue par sa modération et son sens du dialogue. La force de son capitalisme familial, incarné par un patronat chrétien et paternaliste, la rapproche du modèle lillois. L'anti-Marseille, en quelque sorte. »

Une ville à l'avant-garde du social
« Fort de cet esprit progressiste, Lyon a vu naître quantité d'institutions à caractère social. Premières mutuelles, premières caisses d'épargne, premiers conseils de prud'hommes… Sans oublier les ONG, tels Handicap International ou Bioforce, et les associations, comme Habitat et Humanisme. Dans le domaine des ressources humaines aussi, la métropole a innové. La première agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail, Aravis, y a vu le jour voilà vingt ans. Et l'association nationale, l'Anact, y a d'ailleurs son siège. « C'est assez significatif de cette culture régionale de la concertation et du dialogue social », note le directeur d'Aravis, Laurent Balas.
Autre naissance, d'origine patronale cette fois, celle d'Entreprise & Personnel, en 1969. « L'initiative en revient à quelques DRH avant-gardistes, ceux de Berliet, Merlin Gerin et BSN, qui voulaient comprendre les signaux faibles traversant la société française », précise Martine Le Boulaire, directrice du bureau lyonnais d'Entreprise & Personnel.

Gérard Collomb analyse la crise à Lyon
Le sénateur maire commente la manière dont le Grand Lyon est touché par la crise et y fait face, ainsi « Globalement, le chômage a progressé, sur un an, de 20%. C'est moins que la moyenne nationale. » Il déclare aussi ne pas croire à de nouvelles violences sociales au sein de l'agglomération, « il y a à Lyon un certain consensus sur la façon de diriger l'économie » précise-t-il.

En kiosque début juin, Liaisons sociales magazine est relayé par une campagne d'affichage
Pour le lancement de son premier cahier régional, Liaisons sociales magazine fera l'objet d'un affichage dans les kiosques pendant le mois de juin.

A propos de Liaisons sociales
Lancé en 1945 par d'anciens résistants, Liaisons sociales quotidien permet de suivre au jour le jour toute l'actualité juridique et sociale, avec un contenu éditorial et différentes publications complémentaires pour anticiper et agir. Au cœur du débat social, chaque mois depuis 10 ans, le Liaisons sociales magazine invite ses lecteurs à réfléchir à la fois sur les grandes tendances des politiques sociales en France et à l'étranger, mais aussi sur la gestion des ressources humaines et les relations du travail dans les entreprises. Plus d'information sur www.wk-rh.fr .

À propos de Wolters Kluwer France
Wolters Kluwer France est le leader des services d'information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, du social, des ressources humaines, des transports et du tourisme. Grâce à ses marques leaders telles que Lamy, Groupe Liaisons et Éditions Dalian, Wolters Kluwer France répond à tous les besoins d'information spécifiques à chaque secteur professionnel à travers une offre exhaustive de supports papier, on line et progiciels, ainsi que dans les domaines de la formation et de l'événementiel. Parmi ses 1 500 solutions d'information, se distinguent plus de 60 titres presse dont des supports majeurs tels que Liaisons sociales, l'Officiel des transporteurs ou encore Le Moniteur des pharmacies. L'offre on line prend une ampleur croissante avec notamment la base juridique Lamyline Reflex et les nouveaux portails métiers WK nés en 2007.
Plus d'information sur www.wkf.fr


À propos de Wolters Kluwer
Wolters Kluwer est l'un des premiers acteurs mondiaux de l'édition et de l'information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines suivants : santé, services financiers, fiscalité, comptabilité, droit et réglementation. Son chiffre d'affaires est de 3,4 milliards d'euros (2008). Il emploie près de 20 000 personnes dans le monde et intervient dans plus de 35 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-pacifique. Son siège est à Amsterdam aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie de l'indice AEX et Euronext. Plus d'information sur www.wolterskluwer.com

--
Contact Presse:
Wolters Kluwer France
Sylvie Caron
01 76 73 41 51
scaron@wolters-kluwer.fr


--

Communiqué envoyé le 08.06.2009 16:05:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias / Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire