mercredi 20 mai 2009

Médiatiser la face invisible du développement : séminaire du CFSI les 16 et 17 juin 2009

Dans le cadre de son programme Médiatiser la face invisible du développement, le CFSI organise un séminaire les mardi 16 et mercredi 17 juin 2009 au Comptoir Général. Deux jours pour échanger sur l'importance et l'intérêt de médiatiser la contribution des acteurs non étatiques du Sud aux politiques de développement de leurs pays.

5 tables rondes programmées :
- La société civile africaine, un moteur pour le développement ?
Interviendront : Catherine Bonnaud, chef de division du partenariat avec les ONG à l'Agence française de développement ; Atika El Mamri, présidente de la Fédération des associations des handicapés moteurs en Algérie ;Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne

- Acteurs du changement dans les pays du Sud, une médiatisation vitale ?
Interviendront : Moussa Tchangari, journaliste nigérien, secrétaire général d'Alternatives Niger, groupe de media citoyen ; Patrick Busquet, journaliste et directeur général de Reporters d'Espoirs, agence d'informations « porteuses de solutions »

- Le film documentaire : un outil approprié au service de l'information des publics sur les questions de développement ?
Interviendront : Michèle Fiéloux, chercheur CNRS au Laboratoire d'anthropologie sociale, Jacques Lombard, anthropologue à l'Institut de recherche pour le développement et documentariste ; François Le Bayon, directeur de Lieurac Productions ; Jean-Pierre Garcia, directeur général et artistique du Festival international du Film d'Amiens

- Le film documentaire, un outil de médiation, d'échange, de formation ?
Interviendront : Baudoin Koenig, réalisateur et président de l'association AlterDoc ; Loïc Colin, agroéconomiste et documentariste, docteur en sociologie du développement et de la communication

- Acteurs de changement, acteurs à l'écran ?
Interviendront : Jean-Michel Rodrigo, réalisateur ; Habiba Djahnine, déléguée générale de Béjaia Doc et responsable pédagogique des ateliers de réalisation de documentaires Cinéma et Mémoire organisés en collaboration avec les ateliers Varan (Paris)

Le Comptoir général, 80 quai de Jemmapes (Paris 10e)
Renseignements et inscriptions (avant le 12 juin) : www.cfsi.asso.fr / 01 44 83 88 50

Médiatiser la face invisible du développement, un programme du CFSI
Trop souvent encore, les populations des pays les plus pauvres sont considérées comme des « bénéficiaires » passifs des politiques nationales ou de l'aide internationale. C'est méconnaître leurs aspirations et la capacité d'initiative des organisations locales qui ne demandent qu'à participer à leur propre développement.
Mettre en lumière ces initiatives portées par des héros ordinaires, voici tout l'enjeu du programme « Médiatiser la face invisible du développement »
Ce programme triennal vient battre en brèche ces préjugés qui consistent à croire que seules les ONG occidentales ou les instances internationales œuvrent pour le développement. En coproduisant des documentaires destinés à un large public, le CFSI veut sensibiliser l'opinion publique française au développement des pays du Sud par leurs propres populations.

Au Sud, des associations et des populations prennent en main leur destin.
CFSI est une ONG reconnue d'utilité publique, regroupant 27 organisations membres engagées sur le terrain pour lutter contre la faim et la pauvreté. Il mène et soutient des programmes de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie, informe l'opinion publique et fait entendre la voix des plus faibles auprès des institutions internationales.
Parce que le développement ne se construira qu'avec les populations concernées, le CFSI appuie les organisations locales pour qu'elles participent pleinement au développement.
Pour une aide au développement efficace et durable, il est possible d'agir :
- en aidant les organisations locales (associations de développement, coopératives organisations de producteurs, associations de femmes, de jeunes, etc.) à se structurer ;
- en les accompagnant dans la réalisation de leurs propres projets ;
- et en plaidant pour qu'elles soient consultées sérieusement en amont de la définition des politiques publiques ou de la conception des projets internationaux de développement.


--
Contact Presse:
CFSI
Typhaine DIOUF
01 44 83 88 50
communication@cfsi.asso.fr
http://www.cfsi.asso.fr

--

Communiqué envoyé le 20.05.2009 17:21:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Médias / Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire